Rechercher
  • Heiko Berger

Comment devenir de meilleurs fumeurs (plus durables).

Dernière mise à jour : mai 29

Le tabagisme est non seulement nocif pour la santé, mais il a également un impact négatif sur l'environnement, provoquant la pollution de l'air, la déforestation, le changement climatique, la production de déchets et les incendies. Dans presque toutes les villes, il existe des restrictions sur le tabagisme dans les espaces clos et les fumeurs sortent à l'extérieur, où ils produisent des émissions de gaz et rejettent des polluants toxiques dans l'atmosphère.

Quel est l'effet le plus nocif du tabac sur l'environnement ?

L'effet causé par les mégots de cigarettes est dévastateur. 1,1 milliard de fumeurs consomment 6 000 milliards de cigarettes par an. Cela équivaut à 18 milliards de cigarettes chaque jour, 365 jours par an. Ces mégots de cigarettes mettent 15 ans à se décomposer dans l'environnement. Les composants les plus importants des cigarettes sont le goudron et la nicotine. Les résidus de goudron et de nicotine que l'on trouve dans un seul mégot de cigarette peuvent polluer jusqu'à 50 litres d'eau. En outre, une grande quantité de papier est utilisée pour fabriquer des cigarettes et des paquets. Un autre effet nocif du tabac à grande échelle est la déforestation. Il y a un grand nombre d'incendies de forêt causés par des mégots de cigarettes mal éteints. En outre, de grandes surfaces sont déboisées pour cultiver le tabac, d'une part, et pour utiliser le bois pour traiter les feuilles de tabac, d'autre part. Il faut environ le bois d'un arbre pour produire 300 cigarettes. En conclusion, il ne nuit pas seulement à la santé du fumeur et des personnes qui l'entourent, mais il génère ou intensifie également des problèmes environnementaux mondiaux.

Quels sont les autres moyens de fumer de manière écologique ?

Outre le fait d'éviter les emballages, de fumer du tabac en vrac et de fabriquer ses propres cigarettes, par exemple avec une

... si vous avez déjà pris la mesure d'éviter d'acheter des cigarettes préfabriquées, ce qui réduit considérablement la quantité de déchets que vous produisez, la prochaine étape est l'utilisation de tubes filtrants biodégradables. Ils constituent toujours une niche sur le marché, mais vous pouvez désormais les trouver partout, soit en ligne, soit dans les bureaux de tabac bien approvisionnés. Il existe même des entreprises comme Cigg Seeds ou Karma Filtertips qui non seulement produisent des filtres biodégradables, mais introduisent également une graine dans le filtre pour que des fleurs, des plantes ou même des arbres poussent à partir des mégots qui sont jetés par terre. Il est clair que la production de tabac et/ou de cigarettes, comme toute autre activité industrielle, a un impact sur l'environnement, mais il serait bon que, au moins, l'utilisation de mégots biodégradables contribue à prendre un peu soin de notre planète avec chaque cigarette.

Que pouvons-nous faire d'autre pour être de meilleurs fumeurs, en ce qui concerne notre empreinte écologique ?

  1. comme nous l'avons déjà dit, fumer des cigarettes sans mégots ou au moins avec un filtre biodégradable.

  2. fumer du tabac naturel. Il est évident que tous les additifs que nous fumons dans le tabac, d'une part, sont libérés sous forme de fumée lorsque nous fumons et, d'autre part, sont piégés dans les mégots, ce qui contribue à une pollution encore plus importante de la planète.

  3. ne jamais jeter les mégots de cigarettes dans l'eau, ni dans la rue.

  4. Si nous sommes dans la nature, sur la plage ou dans d'autres endroits où nous ne pouvons pas nous débarrasser correctement des mégots de cigarettes, il est conseillé d'emporter un cendrier portable ou une boîte hermétique où vous pourrez ranger les mégots après avoir fumé.

  5. Recycler. Lorsqu'il s'agit de recycler les mégots de cigarettes, il est bon de s'informer sur les possibilités qui existent dans votre ville ou dans la région où vous vivez, car il existe de nombreuses façons de les éliminer de manière durable. Par exemple, dans la ville de Mendoza, en Argentine, il existe une entreprise qui transforme les mégots de cigarettes usagés en briques de construction et qui dispose de son propre système de recyclage.

En bref, soyez conscient des conséquences de vos actes sur l'environnement, mais aussi de votre amour du tabac, informez-vous et essayez d'être aussi respectueux que possible de la nature. Et enfin, diffuser cette information. Donnez l'exemple aux autres et invitez-les à suivre vos conseils.


Trouve chez nous une sélection fantastique de tubeuses électriques. Chez Powerfiller Smoking, tu trouveras des machines à tuber adaptées à tes besoins personnels.


A la semaine prochaine !

Votre équipe de Powerfiller-Smoking

5 vues0 commentaire