Rechercher
  • Heiko Berger

Comment le gouvernement espagnol pourrait encourager la contrebande de tabac illégal en Europe

Dernière mise à jour : mai 29

Nous sommes en 2021 et nous ne sommes toujours pas sortis de la pire crise de ces derniers temps. Le gouvernement espagnol voit ses coffres vides après la débâcle de ces derniers mois et veut lever environ 6 milliards d'euros avec une hausse générale des impôts cette année.

N'est-il pas irréaliste de penser qu'en pleine crise, nous devrions essayer de remplir les caisses de l'État avec des impôts ?


Le ministère des finances étudie de nouvelles augmentations de taxes dans tous les domaines. Entre autres choses, des taxes spéciales sur les produits du tabac, comme les cigarettes, sont envisagées. Le gouvernement espagnol a déclaré à Europa Press il y a quelques jours qu'il était nécessaire de réduire la différence de prix entre le tabac en Espagne et dans le reste de l'Europe afin de réduire le nombre de fumeurs en Espagne. Le ministère des finances se base sur les recommandations des autorités sanitaires. On ne sait pas encore exactement dans quelle mesure et quand le gouvernement a l'intention d'appliquer cette augmentation des taxes, mais les fabricants de tabac craignent déjà le pire. Dans n'importe quel secteur, une augmentation des taxes est difficile, mais si l'on considère que dans le secteur du tabac en Espagne, la charge fiscale représente près de 80 % du prix de détail, cela pourrait être un véritable désastre.

Comment cela pourrait-il affecter l'augmentation de la contrebande ?

La flambée des prix des cigarettes en Espagne pourrait entraîner une forte augmentation des activités sur le marché noir. L'Espagne est l'une des principales portes d'entrée du tabac de contrebande en Europe, et une forte hausse du prix des cigarettes à un moment comme celui-ci, où l'économie est affaiblie par les effets de la pandémie, pourrait avoir des conséquences désastreuses. Plus de 70% des personnes interrogées en Espagne pensent qu'une augmentation du prix du tabac serait directement liée à une augmentation de la contrebande et aurait donc l'effet inverse de celui recherché par l'augmentation de la taxe : si la contrebande augmente, le nombre de fumeurs ne diminue pas et les ventes de produits du tabac n'augmentent pas.

Pourquoi la contrebande devrait-elle augmenter après l'augmentation des prix ?

En 2011, après les fortes hausses de taxes du gouvernement Zapatero en Espagne, la contrebande de tabac a considérablement augmenté dans la péninsule. La crise économique dans laquelle le pays était englué depuis 2008 a fourni les conditions idéales pour l'émergence et la propagation de ces pratiques illégales. Les consommateurs ont cherché des alternatives moins coûteuses et le tabac à rouler a connu un véritable boom. Les données d'il y a 10 ans montrent que, avec une base très similaire à celle de l'Espagne à l'époque, nous pouvons nous attendre à des conséquences très similaires en 2021.

Pourquoi la contrebande a-t-elle stagné ces dernières années après le boom initial ?

Depuis 2016 (date à laquelle le prix d'un paquet de cigarettes a doublé par rapport à son prix en 2006), il n'y a pas eu d'autres hausses de taxes sur les cigarettes jusqu'en 2020. En conséquence, la contrebande de tabac s'est stabilisée et a même quelque peu diminué, grâce notamment au bon travail des autorités chargées de la lutte contre la contrebande. En 2020, il y aura 4 ans sans augmentation de taxes.... mais cette paix entre les autorités fiscales et les compagnies de tabac pourrait prendre fin en 2021 si les plans du gouvernement espagnol sont mis en œuvre.

Quelles sont les conséquences immédiates pour l'Europe de l'augmentation de la taxe sur les cigarettes en Espagne ?

Cette situation pourrait entraîner un déplacement des activités vers le commerce illicite, contrairement aux attentes du gouvernement espagnol, avec pour conséquence une perte de recettes pour le Trésor public, comme cela s'est produit en 2011. Actuellement, la collecte annuelle est d'environ 9 000 millions d'euros et est restée stable ces dernières années. En ce moment et avec la crise du coronavirus qui bat son plein, il n'est pas étrange de penser que ce phénomène pourrait se répéter et que, une fois en Espagne, la marchandise atteigne tous les coins de l'Europe, puisqu'en Europe centrale et septentrionale, elle atteint des prix de vente encore plus élevés, En outre, il ne faut pas oublier que le tabac de contrebande n'offre aucune garantie, aucun contrôle de qualité ou de santé, et que le faible prix et les canaux de distribution non réglementés facilitent l'accès au tabac pour les mineurs.

Comment éviter d'"encourager" la contrebande en augmentant les taxes ?

Le mécanisme de taxation des cigarettes est assez complexe, car il existe différents types de taxes qui, en fonction de leur montant, auraient un impact direct sur une augmentation du prix de toutes les marques de cigarettes, en distinguant les marques les plus chères des produits les moins chers. Pendant la crise, il convient d'éviter une augmentation des taxes qui obligerait les marques moins chères à augmenter leurs prix de manière significative, car leurs consommateurs montrent une plus grande élasticité pour changer de marque ou même utiliser des alternatives du marché illégal, surtout maintenant avec une situation économique encore plus compliquée. Pendant la pandémie en Espagne, les restrictions sur les loisirs, l'absence de touristes et même l'utilisation de masques ont eu un impact négatif sur les ventes de cigarettes.

Comment pouvons-nous économiser légalement malgré l'augmentation des impôts ?

Les moyens moins coûteux de fumer légalement, comme l'achat de tabac en vrac pour produire ses propres cigarettes à l'aide d'une tubeuse électrique, ont connu un essor considérable ces dernières années. Les ventes de machines à tuber ont atteint des sommets inimaginables jusqu'à récemment. Dans notre boutique, vous trouverez également un large choix de tubeuses électriques. Nous vous conseillons, toujours dans les limites de la légalité, d'opter pour des produits qui correspondent à votre porte-monnaie, mais toujours avec la meilleure qualité possible. N'oubliez pas que le simple fait de fabriquer vos propres cigarettes à la maison vous permet déjà d'économiser plus de 25 cents par cigarette, comme vous pouvez le lire dans notre blog "Comment puis-je économiser de l'argent en utilisant une machine à tuber électrique?". Nous vous souhaitons à tous un joyeux 1er mai. A la semaine prochaine ! Votre équipe de Powerfiller-Smoking

2 vues0 commentaire