Rechercher
  • Heiko Berger

Interdiction de fumer au volant dans l'UE ?

Dernière mise à jour : mai 29

Peut-on recevoir une amende pour avoir fumé dans la voiture ?

Bien que l'on discute depuis des années en Europe d'une interdiction générale de fumer au volant, il n'existe des interdictions partielles que dans certains pays.

Le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) a montré que lorsqu'on fume dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes, le niveau de concentration de la fumée de tabac est similaire à celui que l'on trouve dans les lieux (bars) où il est permis de fumer. En Allemagne, par exemple, fumer au volant n'est pas réglementé, mais dans d'autres pays, en fonction de la situation spécifique, fumer au volant peut coûter cher.

Pourquoi certaines personnes veulent-elles interdire de fumer au volant ?

Les arguments les plus courants pour défendre l'interdiction de fumer dans la voiture sont les suivants :

  1. Fumer au volant peut détourner l'attention du fumeur et, dans des cas extrêmes, réduire la visibilité.

  2. Il est dangereux pour toutes les personnes présentes, conducteur et passagers.

  3. Elle est polluante pour l'environnement car la plupart des mégots sont simplement jetés hors de la voiture.

En termes juridiques, la voiture est considérée comme un espace privé et pour cette raison, tout comme il n'est pas interdit de fumer à la maison, il n'est pas possible d'interdire de fumer dans la voiture sans restreindre la liberté privée.

Quand est-il interdit de fumer dans la voiture ?

Comme nous pouvons le constater, une interdiction généralisée de fumer au volant est peu probable, mais dans d'autres pays européens, il existe déjà des interdictions partielles :

  1. En Autriche, depuis 2018, il est interdit de fumer dans la voiture si des mineurs s'y trouvent.

  2. En France ou en Italie, il est également interdit de fumer avec des enfants dans la voiture. En Italie, même s'il y a des femmes enceintes à bord. Les amendes dans ces pays peuvent aller jusqu'à 5 000 EUR, par exemple, si les mineurs ont moins de 14 ans.

  3. En Grèce, vous pouvez payer jusqu'à 1 500 EUR pour avoir fumé dans la voiture s'il y a des enfants de moins de 12 ans dans la voiture.

  4. L'Angleterre a également interdit de fumer au volant, avec des amendes si des mineurs sont présents dans la voiture.

Peut-on comparer cela à l'utilisation du téléphone portable ?

En plus d'affecter la santé des passagers, il a été démontré que fumer en voiture réduit la capacité d'attention du conducteur, contribuant ainsi négativement à la sécurité routière. Le téléphone portable au volant est tabou depuis des années. Pourquoi est-il encore possible de fumer au volant ? Selon la direction générale de la circulation en Espagne, 30 % des accidents mortels sont dus à des distractions au volant et le tabagisme est l'une des distractions les plus fréquentes. Le simple fait d'allumer une cigarette dure plus de 4 secondes, pendant lesquelles le conducteur est (au moins partiellement) distrait de la circulation. Au total, le conducteur passe environ 5 minutes à conduire sans avoir les 5 sens concentrés sur la sécurité, avec l'augmentation du risque qui en découle. En Espagne, les agents de la circulation ne donnent pas d'amende pour avoir fumé, mais s'ils considèrent que le conducteur est distrait au volant et que le fait de fumer, à un moment donné, génère une distraction qui met en danger la sécurité routière, le conducteur peut recevoir une amende pour "conduite distraite". Un cas plus clair de sanctions de conduite liées au tabagisme est celui du jet du mégot par la fenêtre, puni en Espagne d'une amende de 200 EUR et de 4 points.

Est-il nécessaire de tout réglementer par des lois et des interdictions ?

Pour la plupart de nos lecteurs, fumer ou ne pas fumer au volant est quelque chose qui relève du bon sens. Ne pas fumer quand il y a des passagers mineurs dans la voiture est une chose dont nous n'avons même pas besoin de parler. Respecter les autres passagers non-fumeurs (adultes) est une question d'éducation et de civilité. Ne pas allumer de cigarette dans des situations de circulation compromises et le faire de manière à pouvoir garder son attention sur la route est quelque chose qui devrait être clair pour tout le monde, non ? La réalité nous montre que ce qui semble être clair pour beaucoup ne l'est pas pour tous. Qu'en pensez-vous ? Est-il nécessaire d'interdire par la loi de fumer au volant ou faut-il laisser le bon jugement de chaque conducteur ? Dites-nous ce que vous pensez dans la section des commentaires, en précisant de quel pays vous nous écrivez. Nous aimerions connaître vos opinions et vos expériences. Comme toujours, nous sommes également à votre disposition si vous avez des questions sur nos tubeuses électriques ou si vous avez besoin de conseils sur une machine à tuber automatique particulière. A la semaine prochaine ! Votre équipe de Powerfiller-Smoking

8 vues0 commentaire