Rechercher
  • Heiko Berger

La pause cigarette au travail

Dernière mise à jour : mai 29

Il est difficile de transposer ces chiffres en Europe, mais des chercheurs américains ont calculé que chaque fumeur coûte à l'entreprise 5 500 euros de plus par an. Les fumeurs, disent-ils, sont moins productifs, plus souvent malades et font peser une charge excessive sur l'assurance maladie.

Mais en Europe, comme ailleurs dans le monde, le tabagisme est un problème constant pour les employeurs et les employés. Les non-fumeurs se sentent désavantagés parce qu'ils travaillent toute la journée sans pause cigarette, tandis que les fumeurs ne veulent pas renoncer à leurs privilèges. Dans ce cas, le droit est conservé par les non-fumeurs.

Les employés ont-ils droit à des pauses cigarettes ?

Malheureusement, le temps qu'il faut pour quitter le lieu de travail, sortir du bâtiment, fumer une cigarette et revenir sur le lieu de travail est purement du temps libre. Plusieurs tribunaux l'ont confirmé ces dernières années. Cela signifie que les pauses cigarettes peuvent même être purement et simplement interdites. Si vous êtes toujours autorisé à sortir pour tirer une bouffée, c'est de la bonne volonté. En conséquence, ce temps ne devrait pas être rémunéré du tout et il serait permis de déduire les pauses cigarettes du temps de travail total. En 2018, même en Allemagne, dans un accident où un employé en route pour la pause cigarette un chariot élévateur lui avait écrasé le pied, un accident du travail a été refusé. Le fumeur blessé ne pouvait donc pas bénéficier de la protection de l'assurance accident obligatoire.

Quand est-il permis de fumer une cigarette au travail ?

Tout simplement... quand l'employeur l'autorise comme un geste de bonne volonté. Il existe également des dispositions spéciales dans certains lieux de travail où de nombreux employés fument, ou si le patron aime le faire lui-même. Les règles peuvent toutefois varier et de nombreuses entreprises exigent de leurs employés qu'ils pointent pendant les pauses cigarettes et rattrapent le temps perdu. En dehors de ces accords d'entreprise, les employés sont bien sûr autorisés à fumer pendant les pauses non rémunérées (comme la pause déjeuner), pour autant que l'espace soit disponible. Ainsi, personne n'est autorisé à fumer sur le lieu de travail ou sur le sol de l'usine. Si une entreprise approuve un tel comportement, elle enfreint la protection légale des non-fumeurs sur le lieu de travail, qui est prévue à l'article 5 de l'ordonnance sur le lieu de travail.

Quelles sont les conséquences pour les employés qui fument sans autorisation ?

Dans ce cas, l'employé "manque à son obligation d'accomplir son travail", déclare l'avocat spécialisé en droit du travail, M. Semmler. C'est un comportement contraire au contrat, qui peut se terminer par un avertissement ou (en cas de récidive) par le licenciement.

Mais je continue à travailler en fumant. Une telle pause cigarette ne peut-elle pas être considérée comme du temps de travail ?

Il est tout à fait concevable que les employés continuent à travailler pendant la pause cigarette. Des appels téléphoniques peuvent être passés, le travail sur un projet peut se poursuivre au sein de l'équipe (entre fumeurs) ou de nouveaux concepts peuvent être développés. Il existe de nombreux secteurs où les frontières entre le travail et la vie privée sont difficiles à tracer. Toutefois, ce n'est pas le cas en droit du travail. "Une pause n'est pas un travail" et fumer est une pause entre autres parce qu'il est interdit de fumer au travail.

Que se passe-t-il si les collègues non-fumeurs ne sont pas d'accord avec les pauses cigarettes ?

Les non-fumeurs pourraient même faire interdire ces pauses. Les employeurs ont un devoir de protection de la santé envers leurs employés et la protection de la santé passe avant la protection contre le tabagisme. Pour les petites entreprises, cela peut être un problème. Si une seule salle de pause est disponible, il doit s'agir d'une salle non-fumeur.

Comment pouvons-nous, en tant que fumeurs, contribuer à un meilleur environnement de travail ?

Nous devons renforcer l'équité et l'égalité de traitement. Si une pause cigarette est importante pour nous, nous pouvons ensuite reprendre le travail avec une vigueur et une motivation renouvelées. Il est peut-être également concevable que les autres collègues prennent des "pauses non-fumeurs" pour atteindre le même objectif.


Trouve chez nous une sélection fantastique de tubeuses électriques. Chez Powerfiller Smoking, tu trouveras des machines à tuber adaptées à tes besoins personnels.


A la semaine prochaine !

Votre équipe de Powerfiller-Smoking

8 vues0 commentaire