Rechercher
  • Heiko Berger

Le chaos de la fête des pères en 2021

Dernière mise à jour : mai 30

Quand la fête des pères a-t-elle lieu en 2021 ?


Alors que les températures grimpent et que les jours rallongent, nous pensons, du moins en Europe, que c'est presque la fête des pères, n'est-ce pas ? Mais quand est-ce que la fête des pères a lieu en 2021 ?

Est-ce le même jour dans tous les pays ?


Les jours fériés du calendrier ont généralement une date fixe. Certains jours fériés sont fixés par rapport à d'autres jours fériés, ou suivent le calendrier lunaire.... et c'est là que les choses se compliquent.


Ajoutez à cela le fait que certains jours fériés ne coïncident pas toujours avec la même date, et que différents pays ou même différentes régions d'un même pays célèbrent un jour férié à des dates différentes... se souvenir d'une date peut devenir un véritable test de ruse, et l'oublier peut vous mettre dans une situation embarrassante.


Dans le cas de la fête des pères, le jour où cette tradition est célébrée varie en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez (et parfois même de la région au sein d'un pays).


Autres pays, autres coutumes !


La "saison" commence en Europe dans des pays comme l'Espagne et l'Italie, où elle est célébrée le 19 mars (en l'honneur de saint Joseph, le père de Jésus selon la tradition chrétienne), jour où ce blog est également publié en l'honneur des pères. Mais dans de nombreux autres pays, cette fête est célébrée le troisième dimanche de juin, sous l'influence des États-Unis.


Aux États-Unis, la tradition remonte à 1910, lorsque Sonora Smart Dodd, fille du vétéran de la guerre civile William Jackson Smart, a voulu rendre hommage à son père pour avoir réussi à élever seule Sonora et ses cinq frères et sœurs. Au fil des années, de plus en plus de personnes ont célébré cet hommage aux pères et en 1966, cette fête a été institutionnalisée par le président Lyndon B. Johnson, même si ce sera finalement Richard Nixon qui donnera à ce jour le statut de jour férié officiel en 1974. Partie des États-Unis, cette journée d'hommage aux pères s'est ensuite étendue à une grande partie du monde.


Et quel jour la fête des pères est-elle célébrée ?


Chaque année, il y a jusqu'à 25 dates différentes auxquelles la fête des pères est célébrée quelque part dans le monde. Comme mentionné ci-dessus, le 19 mars est célébré dans des pays tels que l'Espagne, l'Italie, Andorre, la Croatie, le Portugal et le canton du Tessin en Suisse.

D'autres dates auxquelles cette fête est célébrée en Europe sont, par exemple, le 13 mai en Allemagne, où elle coïncide avec la fête de l'Ascension du Christ et est donc un jour férié. Dans l'est de l'Allemagne surtout, il est de tradition que les hommes se promènent, généralement accompagnés de grandes quantités de bière et de schnaps. Un chariot à roues est utilisé pour transporter les boissons en cours de route. La tradition veut que les hommes qui sont déjà pères de famille n'achètent pas de boissons ce jour-là et ne doivent pas tirer le chariot. De cette façon, les jeunes hommes enlèvent symboliquement un fardeau des épaules de leurs pères. Dans l'ouest de l'Allemagne, cette journée est moins traditionnelle et ceux qui la célèbrent ici le font généralement en tant que fête familiale.



Elle est célébrée le 5 juin au Danemark, le 6 juin en Lituanie et en Suisse (sauf dans le canton du Tessin), le 13 juin en Autriche et en Belgique (sauf à Anvers, où elle est célébrée le 19 mars).

Le 20 juin dans de nombreux pays d'Amérique, ainsi qu'en Chine, en République tchèque, en France, en Grèce, en Irlande, à Malte, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Turquie, entre autres.

Quelques jours plus tard, le 23 juin, elle est célébrée en Pologne, et à la fin de l'été ou au début de l'automne en Lettonie et en Ukraine. La fête des pères est célébrée le 3 octobre au Luxembourg (parallèlement à la fête de l'unité allemande) et le 7 novembre dans les pays nordiques tels que la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède.

La lumière rouge de l'année est la Bulgarie, où la fête des pères est célébrée après Noël, le 26 décembre.


Si vous avez bien suivi ces lignes, vous n'avez aucune excuse pour oublier la fête des pères cette année, où que vous soyez, et si vous avez encore besoin d'inspiration pour faire un bon cadeau .... voici quelques idées avec nos tubeuses électriques pour surprendre votre père, ou à mettre sur votre liste de souhaits pour la fête des pères si c'est votre tour de recevoir le cadeau cette fois-ci ;-)


En tout cas... Bonne fête des pères à tous les pères, quels que soient le moment et le lieu où vous la célébrez.


Trouve chez nous une sélection fantastique de tubeuses électriques. Chez Powerfiller Smoking, tu trouveras des machines à tuber adaptées à tes besoins personnels.


A la semaine prochaine !

Votre équipe de Powerfiller-Smoking

1 vue0 commentaire