Rechercher
  • Heiko Berger

Les effets bénéfiques du tabac

Le tabac est utilisé comme plante médicinale en Amérique depuis des temps immémoriaux. Les Aztèques travaillaient déjà la feuille de tabac avec de la chaux pour traiter les tumeurs.

Le tabac était également utilisé comme antidote contre les morsures de serpents venimeux, en mettant sur la morsure, une fois le poison extrait, du tabac moulu et en appliquant de la chaleur sur la plaie.

Les feuilles de tabac ont un pouvoir de guérison qui était utilisé par les Mayas pour soigner leurs blessures. Cette tradition de soigner les plaies avec des feuilles de tabac s'est répandue en Europe.




Quand l'usage du tabac s'est-il répandu en Europe ?

Le pape Grégoire XIII a été soigné par un moine canarien avec la plante de tabac. Les médecins en Europe ne lui ont donné aucun espoir de vie, mais le traitement avec cette plante a fait de sa Sainteté un grand adepte des traitements médicinaux effectués avec cette plante. Le moine Carmona avait acquis ses connaissances sur le tabac auprès des Indiens péruviens au 16ème siècle.


Tout au long du 16ème siècle, le tabac s'est répandu dans toute l'Europe, notamment grâce à l'ambassadeur français au Portugal, Jean Nicot de Villemain. C'est en son honneur que le nom "nicotine" a été introduit dans la classification botanique de la plante. À cette époque, la façon la plus courante de consommer du tabac était sous forme de "tabac à priser", en l'inhalant par le nez.


La plante est devenue célèbre grâce au fait que Jean Nicot a "guéri" la reine Catherine de Médicis de ses migraines récurrentes, c'est pourquoi le tabac était populairement connu comme "l'herbe de la reine".


Malgré sa popularité en Europe, il semble que les propriétés du tabac étaient déjà connues bien avant en Amérique et que les premières cultures datent de cinq à trois mille ans avant Jésus-Christ dans la région andine entre le Pérou et l'Équateur.


De quelles autres façons le tabac était-il consommé à cette époque ?

En Amérique du Sud, il était fumé (l'action d'inhaler et d'expirer la fumée du tabac), mais ce n'était qu'une des nombreuses variétés de consommation qui existaient. Il pouvait être reniflé par le nez sous forme de tabac à priser, mâché, mangé, bu et même étalé sur la peau. Il y avait des gouttes de tabac pour les yeux et des lavements au tabac pour les lavements.


Le tabac était largement représenté dans les rites religieux et les cérémonies sociales, dans des actes tels que le fait de le souffler sur le visage des guerriers avant de partir au combat. Il était répandu dans les champs avant la plantation et offert aux dieux. Les femmes se lavaient avec du tabac avant les relations sexuelles et les hommes comme les femmes utilisaient le tabac comme narcotique.


Aujourd'hui, ce cadeau de la nature a cessé d'orner les jardins et les balcons, malgré sa beauté. Personne (ou presque) ne sniffe pour calmer un mal de tête ou ne se met un cataplasme de tabac pour guérir une blessure. Mais le tabac reste une plante puissante avec de nombreux effets bénéfiques.


Quelles sont les utilisations médicales du tabac aujourd'hui ?

  1. Contre les hémorroïdes : La macération des feuilles est utilisée pour combattre les problèmes de peau et les hémorroïdes, grâce à son action anti-inflammatoire.

  2. Comme vomitif : Le tabac est un grand narcotique, sédatif et vomitif. Le tabac aide à détendre le système nerveux.

  3. Au niveau digestif : Pour le traitement des parasites intestinaux.

  4. Comme analgésique : contre les maux de tête et d'oreille. Tu peux aussi faire des cataplasmes avec les feuilles pour soigner les bleus, les bosses et même dans les traitements contre les rhumatismes ou le cancer.


Quelles sont les autres utilisations du tabac aujourd'hui ?

  1. Insecticide : La nicotine contenue dans la poussière ou les restes agricoles ou industriels des feuilles et des plantes de tabac, est utilisée avec succès comme insecticide agricole. L'utilisation du tabac comme insecticide permet d'exterminer efficacement les agents pathogènes et les germes, sans les effets négatifs (environnement et santé) qu'entraîne l'utilisation d'insecticides de synthèse chimique.

  2. Acide citrique : Le tabac est riche en acide citrique, en particulier certaines variétés peuvent atteindre 6% à 8% (le citron, considéré comme le fruit le plus riche en acide citrique, n'atteint pas 6%).

  3. Comme papier : Des tiges du tabac, on peut extraire la cellulose et la transformer en papier.

  4. Huiles industrielles : Ce sont des huiles non comestibles, mais qui ont un large éventail d'applications industrielles, comme la fabrication de peintures.

  5. Protéines comestibles : à partir des feuilles ou des plants de tabac entiers, il a été possible d'extraire des protéines de haute valeur nutritionnelle et diététique.


Et quelle est actuellement la meilleure façon de consommer du tabac ?


La meilleure façon de profiter de tes cigarettes aujourd'hui est de produire tes propres cigarettes, ce qui te rend indépendant des augmentations de prix continues causées par les taxes et l'industrie.


Si vous utilisez également une tubeuse électrique pour tuber vos cigarettes, l'apparence et le goût de vos cigarettes seront pratiquement similaires à ceux des cigarettes industrielles.


Powerfiller vous propose un large répertoire de machines à tuber électriques afin que vous puissiez trouver celle qui correspond parfaitement à vos goûts et besoins.

Si vous avez des questions ou si vous n'êtes toujours pas sûr de la machine idéale pour vous, notre service client se fera un plaisir de vous conseiller.


Chez Powerfiller Smoking, nous avons proposé de mettre à votre disposition des machines à tuber automatiques de haute qualité au meilleur prix, afin que vous puissiez profiter avec un contrôle absolu de vos dépenses.


Penses-tu que le tabac devrait être considéré à nouveau comme une plante médicinale, en tenant compte de ses risques mais aussi de ses vertus ?

Merci d'avance pour votre commentaire ou question ! Nous vous répondrons sous peu.


À la semaine prochaine !

Ton équipe Powerfiller-Smoking


5 vues0 commentaire