Rechercher
  • Heiko Berger

Tabac naturel sans additifs = tabac + de l’eau

Dernière mise à jour : mai 29

Les pratiques pas toujours correctes de l'industrie au cours des dernières décennies ont alimenté la crainte des consommateurs finaux de produits chimiques utilisés dans la production de tabac et d'autres biens. Ainsi, il semble que nous ayons une grande crainte de tout additif qui préserve, édulcore ou adoucit un produit naturel. Mais les produits naturels peuvent-ils avoir les mêmes "caractéristiques de qualité" que d'autres produits fabriqués industriellement qui ont été additionnés d'additifs?


Quelle est la puissance de cette tendance? Joue-t-elle également un rôle pour ceux qui fabriquent leurs cigarettes avec une tubeuse électrique entièrement automatique?

En termes de bio et de durabilité, il n'est plus possible de parler de phénomène marginal. 85% des Européens connaissent le terme "produit biologique", 51% sont des consommateurs de ce type de produit, même si ce n'est que sporadiquement, 15% consomment régulièrement des produits biologiques et plus de 5% sont des consommateurs réguliers, c'est-à-dire qu'ils consomment ce type de produit quotidiennement.

Selon les études de marché, plus de 25 % des Européens consomment des produits biologiques au moins une fois par semaine. Qu'il s'agisse de produits de consommation de masse tels que les légumes frais biologiques, la viande biologique, le poisson pêché de manière durable, les produits sans conservateurs ni colorants et la bière, ou simplement le tabac sans arômes ni saveurs ajoutés, c'est un défi pour l'industrie de la transformation.

Comment l'industrie répond-elle à la demande des consommateurs?

Aujourd'hui, il y a une véritable recherche du naturel et de l'authentique. La difficulté pour tous les fabricants est désormais que les produits naturels demandés par les consommateurs, sans additifs ni conservateurs, sont également produits de manière écologique et emballés de manière durable. En même temps, ils doivent répondre à nos goûts et être pratiques à stocker pendant une durée suffisante, soit en rayon, soit au réfrigérateur. En ce qui concerne le tabac, non seulement le goût mais aussi la conservation du comportement de combustion habituel sont très importants. Cela pose des défis technologiques particuliers à l'industrie dans la production de tabac.

Quel est l'impact du mouvement biologique actuel sur le monde du tabac et pour ceux qui utilisent une tubeuse électrique pour produire leurs propres cigarettes?

Ce n'est que dans les années 1990 et au début des années 2000 que l'on constate une préférence pour l'achat de tabac en vrac pour rouler ses propres cigarettes (après la diffusion générale des cigarettes industrielles). Cela redonne à l'utilisateur le sentiment d'avoir un plus grand contrôle sur le contenu de ses cigarettes. Aujourd'hui, avec la prolifération des machines électriques à tuber et même l'utilisation domestique de broyeurs de tabac, le marché a été complètement révolutionné.

Ces dernières années, des cigarettes prêtes à l'emploi ainsi que du tabac à couper ou à rouler ont été mis sur le marché, en mettant l'accent sur leur caractère naturel et/ou l'absence d'additifs, tout en faisant toujours référence à une qualité constante. Non seulement en général, on trouve de plus en plus de produits biologiques, mais aussi dans le monde du tabac, car les consommateurs et les producteurs en sont plus conscients. Il est évident que certaines marques de tabac utilisent le label "biologique" comme appât pour accroître la différenciation de leur marque et obtenir un prix de vente plus élevé.

Aujourd'hui, en plus des marques traditionnelles, on trouve également des produits de tabac 100% naturels dans les rayons des magasins spécialisés pour compléter la gamme. Il y a des produits sans additifs, il y a ceux qui sont naturels et biologiques et aussi des produits qui sont 100% naturels, biologiques et sans additifs. L'utilisation de tabac naturel se répand dans la communauté des utilisateurs qui fabriquent eux-mêmes leurs cigarettes avec une tubeuse automatique.

100% de tabac naturel

Qu'est-ce qui se cache derrière ce terme? Dans la jungle publicitaire actuelle, de plus en plus de définitions sont utilisées de telle manière qu'elles suggèrent parfois autre chose que ce qui se cache en réalité derrière elles.

Est-ce que le tabac 100% naturel existe? Où peut-on l'acheter? S'il a subi un traitement mécanique ou chimique quelconque, est-il toujours naturel?

Le dictionnaire définit le mot "naturel" comme : Appartenant à la nature des choses, s'y rapportant, ou correspondant à la qualité ou à la propriété des choses.

Le tabac est une plante nocturne, techniquement la plante est appelée Nicotinia tabacum. Le tabac provient donc d'une plante et est donc un produit naturel. En d'autres termes, le tabac est produit par la nature, soit à l'état sauvage, soit dans des cultures agricoles. Mais la définition de "naturel" dit : sans aucune artificialité, ni mélange ou transformation. Par conséquent, on entend par tabac 100 % naturel uniquement le tabac qui n'a subi aucune modification "artificielle" au cours de sa production. Toutefois, il n'est pas certain qu'il ne contienne aucun élément supplémentaire ; il peut encore contenir des humectants, des arômes ou des saveurs. Cela signifie-t-il que seules les feuilles de tabac peuvent être considérées comme naturelles? Si nous poussons le terme "naturel" à l'extrême, ne considérons-nous plus, par exemple, le tabac expansé (volume tobacco) comme naturel?

Est-ce difficile de trouver du tabac naturel?

La majeure partie du tabac consommé en Europe est naturelle. Les tabacs foncés n'utilisent pas d'arômes supplémentaires dans leur production, de sorte qu'en principe, ils peuvent tous être appelés "tabacs naturels". Même le tabac blond "Virginia" ne contient aucun additif aromatisant.

L'appellation "naturel à 100 %" peut prêter à confusion, c'est pourquoi un grand nombre de marques de tabac portent la mention "sans additifs" pour renforcer l'impression de naturalité totale dans leur qualification, même si l'impression de "sans additifs" sur l'emballage des produits du tabac n'est pas autorisée dans de nombreux pays.

Tabac sans additif

La plupart des marques de cigarettes, de tabac à rouler et à couper vendues en Europe et largement acceptées utilisent ce que l'on appelle le "mélange américain". Ce mélange se compose d'une combinaison de différentes variétés de tabacs Virginia, Burley et orientaux dans des proportions variables. Des agents aromatisants ("sauces") sont ajoutés avant la fabrication du mélange pour maintenir l'humidité et l'élasticité du tabac, ainsi que des arômes pour distinguer les marques et donner à leurs mélanges une personnalité unique.

Qu'est-ce que ça veut dire, alors, sans additifs?

Lorsqu'une marque de tabac affirme que son tabac est naturel et ne contient aucun additif, cela signifie que rien n'a été ajouté à ce mélange de tabac. Bien qu'il s'agisse d'un mélange américain, aucun arôme n'a été utilisé et aucun arôme n'a été ajouté au mélange final. Dans ces cas, le consommateur ne fume que du tabac et de l'eau (sous forme d'humidité) enveloppés dans un tube à cigarettes.

Est-il possible d'obtenir les saveurs authentiques de chaque marque sans utiliser d'additifs?

Le plus grand défi pour un mélange de tabac naturel américain sans additifs sera d'obtenir une saveur aussi proche que possible de celle du tabac américain typique. Nous devons tenir compte du fait que ce sont les sauces et les arômes qui donnent le goût typique. Toutefois, ils ne peuvent pas être utilisés dans le mélange sans additifs car seuls le tabac et l'eau sont autorisés. C'est pourquoi les compagnies de tabac et leurs techniciens - les mélangeurs - effectuent un travail d'ingénierie important en recherchant et en mélangeant des feuilles de différents degrés de maturité et d'origine jusqu'à ce qu'ils trouvent le goût qui se rapproche le plus de l'original. Un véritable défi.

Avec les mélanges de ce qu'on appelle le "tabac anglais", qui consiste en un mélange à 100 % de la variété Virginia, il n'y a pas de problème de ce type, car il ne contient plus d'arômes au départ.

Le tabac naturel est-il moins nocif pour la santé?

Enfin, il est important de mentionner que la croyance selon laquelle le naturel est synonyme d'inoffensif, ou de non nocif pour la santé, est la bouteille. Il faut donc affirmer très clairement que le tabac, sous toutes ses formes de présentation, avec ou sans additifs, est un produit nocif pour la santé. Par conséquent, les tabacs dits "naturels" peuvent être tout aussi nocifs pour la santé, même si vous les utilisez pour produire vos propres cigarettes avec une machine à tuber automatique, que les tabacs qui ne présentent pas cette caractéristique.


Trouve chez nous une sélection fantastique de tubeuses électriques. Chez Powerfiller Smoking, tu trouveras des machines à tuber adaptées à tes besoins personnels.


A la semaine prochaine !

Votre équipe de Powerfiller-Smoking

103 vues0 commentaire